Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE DANY.

MES TEXTES, MES POESIES, MES LETTRES, MES DESSINS, MES PHOTOS

TEXTE DE JEAN DE LA FONTAINE - LA CIGALE ET LA FOURMI

Publié le 15 Juillet 2018 par dany in MES POEMES PREFERES D'AUTEURS CONNUS - DANY

TEXTE DE JEAN DE LA FONTAINE - LA CIGALE ET LA FOURMI

J’ai retrouvé récemment des textes que j’ai étudiés à l’école autrefois. Je voudrais vous en faire profiter et j’espère que tout comme moi, ils vous émerveilleront et vous donneront envie d’en apprendre plus sur la poésie française qui est riche en trésors de mots qui dansent.

 

 

 

Voici une Fable de Jean de la Fontaine :

 

 

LA CIGALE ET LA FOURMI.

 

 

La Cigale, ayant chanté

 

Tout l’été,

 

Se trouva fort dépourvue

 

Quand la bise fut venue :

 

Pas un seul petit morceau

 

De mouche ou de vermisseau.

 

Elle alla crier famine

 

Chez la Fourmi sa voisine,

 

La priant de lui prêter

 

Quelque grain pour subsister

 

Jusqu’à la saison nouvelle.

 

« Je vous paierai, lui dit-elle,

 

Avant l’août foi d’animal,

 

Intérêt et principal. »

 

La Fourmi n’est pas prêteuse :

 

C’est là son moindre défaut.

 

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

 

Dit-elle à cette emprunteuse.

 

-      Nuit et jour à tout venant

 

Je chantais, ne vous déplaise.

 

-      Vous chantiez ? j’en suis fort aise :

 

Eh bien ! dansez maintenant. »

 

 

 

JEAN DE LA FONTAINE.

 

(1621-1695)

 

Commenter cet article